Formation

Formation selon ORFO 2012

Employé de commerce

Les apprentis qui ont commencé leur formation en 2022 ou plus tôt ainsi que les stagiaires MP-E qui ont commencé l’école de commerce en 2022 ou plus tôt sont soumis à l’ORFO 2012.

Les apprentis qui commencent leur formation en 2023 ou plus tard ainsi que les stagiaires MP-E qui commencent l’école de commerce en 2023 ou plus tard sont soumis à l’ORFO 2023 .

Formation initiale en entreprise (FIEn) et formation initiale en école (FIEc) « Employée de commerce CFC/Employé de commerce CFC »

Il est possible de suivre différentes filières de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité « Employée de commerce CFC/Employé de commerce CFC ».

La plus connue est l’apprentissage classique de trois ans, autrement dit ce que l’on appelle la formation initiale en entreprise (FIEn). Les apprentis travaillent et acquièrent des connaissances trois jours par semaine en entreprise et suivent l’école professionnelle pendant deux jours par semaine au cours de la première et de la deuxième année d’apprentissage, puis encore un jour par semaine durant la troisième année d’apprentissage. Les cours interentreprises (CI) de la branche durent 15 jours et sont répartis sur les trois ans d’apprentissage. Le contrat d’apprentissage règle les rapports entre l’entreprise formatrice et les apprentis.

La formation initiale en école (FIEc) comprend deux parties distinctes : le modèle concentré – dans lequel l’enseignement en école est complété par un stage de longue durée en entreprise de douze mois ainsi que par des cours interentreprises – et le modèle intégré – qui ne comprend pas de stage de longue durée et traite la pratique professionnelle en école. La branche « Öffentliche Verwaltung / Administration publique /Amministrazione pubblica » ne déploie ses activités que dans le modèle concentré, et ici essentiellement avec la variante de mise en application des écoles de commerce 3+1. Les rapports entre l’entreprise formatrice et les stagiaires sont réglés dans un contrat de stage.

Ce que les apprentis de la FIEn et les stagiaires MP-E de la FIEc apprennent concrètement est défini dans divers documents. Ceux-ci forment la base de la planification et de la réalisation de la formation. Tous les objectifs de formation présentés dans les catalogues des objectifs évaluateurs ont un caractère contraignant et sont pris en compte dans l’évaluation de l’examen. Ils sont considérés comme exigence minimale pour la formation et comme exigence maximale pour la procédure de qualification.

La loi fédérale sur la formation professionnelle exige que les stagiaires MP-E devront... 

  • suivre 4-5 jours de cours interentreprises (CI) durant leur formation en entreprise
  • établir 2 situations de travail et d’apprentissage (STA) durant leur formation en entreprise
  • élaborer 1 unité de formation (UF) durant leur formation en entreprise
  • remplir le dossier de formation et des prestations (DFP) durant leur formation en entreprise
  • soumis à un examen final (oral et écrit) de la branche au terme de leur formation 

La formation d’employé de commerce comprend deux parties distinctes :

Partie Ecole 

Tu suis pendant 3 ans une des 5 Ecoles de commerce du canton du Valais (connaissances théoriques) 

OMS St. Ursula, Brig
Ecole de Commerce et de Culture Générale, Sierre 
Ecole de Commerce et de Culture Générale, Sion 
Ecole de Commerce et de Culture Générale, Martigny 
Ecole de Commerce et de Culture Générale, Monthey 

Partie « Entreprise »

En tant que stagiaire MP-E du canton du Valais ou d’une commune, tu suivras tout au long de ta formation des CI (4 jours) en lien avec l’Administration publique (fiscalité, aménagement du territoire, séparation des pouvoirs, etc.). 

Un stagiaire qui travaille auprès d’une fiduciaire suivra, quant à lui, des cours interentreprises dans la branche Services et administration. 

Certificat fédéral de capacité (CFC) 

Après la réussite de tes examens (école + stage), tu recevras un certificat fédéral de capacité ainsi qu'un diplôme de maturité professionnelle commerciale. 

Le diplôme de maturité professionnelle commerciale te permet d'accéder à la plupart des hautes écoles.




Formation selon ORFO 2023

L’ordonnance sur la formation professionnelle d’employé-e de commerce (CFC et AFP) entre en vigueur dès la rentrée 2023.

Les apprentis qui commencent leur formation en 2023 ou plus tard ainsi que les stagiaires MP-E qui commencent l’école de commerce en 2023 ou plus tard sont soumis à l’ORFO 2023.

Les apprentis qui ont commencé leur formation en 2022 ou plus tôt ainsi que les stagiaires MP-E qui ont commencé l’école de commerce en 2022 ou plus tôt restent soumis à l’ORFO 2012 .

Une formation obligatoire est à suivre pour tous les formateurs en entreprise qui accueillent un-e apprenti-e de 1re année dès août 2023. Vous trouverez ici toutes les informations et documents utiles en lien avec cette nouvelle ordonnance.

Qu’est-ce qui change?

La nouvelle formation commerciale initiale se fonde sur une analyse approfondie du champ professionnel. Cette analyse montre que les employés et employées de commerce de demain évolueront dans des formes de travail et d’organisation souples, interagiront dans un environnement de travail interconnecté et travailleront avec de nouvelles technologies.

Cela suppose des connaissances techniques, une pensée numérique, des compétences sociales et personnelles, une réflexion critique et de la créativité.

La nouvelle formation commerciale initiale est orientée de manière conséquente vers les compétences opérationnelles. Elle prépare les apprentis et apprenties à gérer les changements économiques et sociétaux et à apprendre tout au long de leur vie. Peu importe de quoi l’avenir sera fait, les employés et employées de commerce sont prêts.

La formation commerciale initiale de trois ans «Employé-e de commerce CFC» : 

La formation «Employé-e de commerce CFC» est l’apprentissage le plus prisé en Suisse. Chaque année, plus de 13 000 apprenti-e-s se lancent dans cette formation. Ils/elles posent ainsi les jalons d’une carrière professionnelle fructueuse. Tu trouveras les principaux aspects de la formation initiale de trois ans «Employé-e de commerce CFC» sur le site formation-commerciale-initiale.ch.

La formation commerciale initiale de deux ans «Employé-e de commerce AFP»

La formation d’«Employé-e de commerce AFP» rend le champ professionnel commercial facilement accessible. Chaque année, quelque 500 apprenti-e-s se lancent dans cette formation. Ils/elles se préparent à entrer sur le marché du travail ou à accéder à la formation initiale CFC raccourcie. Tu peux ainsi suivre l’apprentissage en quatre ans au lieu de trois et combler certaines lacunes scolaires.

Cours interentreprises

Les apprentis seront amenés à suivre 16 jours de cours interentreprises durant leur 3 ans d’apprentissage (11 jours en présentiel et 5 jours en e-learning).

Les apprentis préparent les journées de présence (phase de participation) à l’aide de mandats spécifiques. Dans le cadre de cette préparation, ils acquièrent des connaissances de base en auto-apprentissage et effectuent des recherches dans l’entreprise formatrice.

Les journées de présence sont suivies de mandats pratiques, de mandats de transfert et d’e-tests d’entrainement.

2 contrôles de compétences des cours interentreprises seront réalisés durant la formation (2e et 4e semestre). Pour chaque contrôle : 2 e-tests et 1 mandat de transfert.



Sites internet intéressants :


Documents

Aucun document.